top of page

QU'EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

Le terme d’hypnose est aujourd’hui connu du grand public, notamment au travers d’hypnose de spectacle diffusée à la télévision employant des suggestions directives et parfois avilissantes qui donne une image plutôt effrayante et négative.

Or l’hypnose clinique pratiquée en cabinet est loin de cette approche et se veut totalement bienveillante et dans le respect de la volonté de l’individu.

Durant la séance, vous restez maître de la situation, vous ne perdez le contrôle à aucun moment, et votre esprit inconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

 

L’hypnose repose sur un état de conscience modifiée que l’on appelle état hypnotique. Au travers de ce dernier, il est possible de modifier, par le biais de paroles et suggestions, les liens inconscients effectués par le cerveau humain. Ainsi, l’état hypnotique est idéal pour résoudre diverses difficultés physiques et psychiques.

 

L’hypnose est un état naturel que l’on vit à plusieurs reprises dans la vie de tous les jours. Comme dans la conduite automobile, où tous nos mouvements sont coordonnés de façon automatique, alors notre pensée peut se laisser porter, aller à se remémorer des souvenirs, des événements ou même planifier ou anticiper notre journée.

Être en hypnose c’est donc être simplement dans un état modifié de sa conscience, un état à la frontière entre l’état de veille et celui du sommeil. Un état entre l’inconscient et le conscient.

Un état dans lequel vous êtes parfaitement conscient de ce qui se passe durant la séance.

 

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit.

 

LES APPLICATIONS DE L'HYPNOSE :

1 – La gestion du comportement (insomnies, addictions diverses :tabac, alcool….

     Maîtrise du poids, agressivité, procrastination.

     Phobies scolaires et autres

 

2 – La gestion des émotions (stress, anxiété, Confiance en soi, peur de parler en

      public, peur du regard des autres)…

 

3 – La gestion des évènements de la vie (deuil, séparation, perte d’emploi,

      Changement de cadre de vie, départ des enfants…

 

4 – Apaiser les douleurs

      Douleurs chroniques, migraines

  

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE :

La méthode d’hypnose utilisée (hypnose Ericksonienne) est caractérisée par une approche souple et non directive

Le thérapeute utilise via le langage, des suggestions, des images, des métaphores pour faciliter les effets thérapeutiques.

 

Durée des séances : 45 mn et un peu plus pour la première.

 

Selon les cas une à 5 séances sont nécessaires.

bottom of page